Thé Oolong – Bienfaits, préparation et histoire

Thé Oolong - Bienfaits, préparation et histoire

Aperçu

Comme tous les vrais thés, le thé Oolong est une variété du Camellia sinensis. Et comme c’est le cas pour tous les thés fins, le profil de saveur unique du thé Oolong est le résultat direct de la façon dont il est cultivé, où il est cultivé (y compris l’altitude et le climat), et surtout, comment il est traité. Le thé Oolong pousse dans des régions fraîches, luxuriantes et très élevées, et est originaire de Chine.

Mais contrairement à la plupart des thés du monde, le Oolong est un nouveau venu relatif, développé à Formose (Taiwan) et dans la province chinoise de Fujian quelque temps avant ou pendant le seizième siècle. La chronologie exacte des origines du thé oolong est entourée de mystère, mais on sait que le nom “oolong” signifie “dragon noir” en chinois, en référence aux formes de feuilles longues et tordues.

Le thé Oolong acquiert son caractère et sa saveur séduisante grâce à un processus méticuleux en plusieurs étapes qui commence par le flétrissage et une brève oxydation à la lumière directe du soleil. Dès que les feuilles dégagent un parfum spécifique et distinctif – souvent comparé aux pommes ou aux pêches – ce stade est arrêté. Ensuite, les feuilles sont roulées, puis cuites pour arrêter l’oxydation lorsqu’elles sont à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. La teneur en caféine se situe également à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert.

Les thés Oolong chinois sont souvent assez verts et floraux. Le thé Oolong de Taiwan, connu sous le nom de Formosan oolongs, est oxydé et cuit durant une plus longue période de temps, donnant une saveur plus mûre et fruitée.

Histoire

Il y a un certain débat parmi les érudits sur la date à laquelle le thé oolong a été cultivé pour la première fois, et comment il est devenu connu sous le nom de thé oolong ou thé “dragon noir”. On pense que le thé oolong est originaire de la dynastie Ming du 16ème siècle, et Taiwan et la Chine affirment qu’ils ont été les premiers à cultiver et à récolter le thé.

Certains historiens pensent que le thé oolong avait un prédécesseur appelé “thé Beiyuan”, qui a été utilisé comme thé hommage pendant plus de 1000 ans dans la province chinoise du Fujian. Les thés hommage étaient offerts en cadeau à l’empereur ou à la famille royale. Pendant des centaines d’années, le thé de cette région a été servi sous forme de gâteau compressé. Finalement, ce style de thé comprimé est devenu démodé par la royauté de la région, et un nouveau thé à feuilles mobiles partiellement oxydé a été développé. Ce nouveau style de thé avait des feuilles longues, sombres et tordues, ressemblant à la forme d’un mystérieux dragon chinois. C’est ainsi qu’on l’appelait “wulong” ou “oolong”, qui signifie “thé noir dragon”.

D’autres chercheurs croient que le thé oolong a été découvert pour la première fois par un fermier chinois nommé Wu Liang pendant la dynastie Qing. Comme le dit l’histoire, Wu Liang ramassait des feuilles de thé quand il a été distrait par un cerf qui s’approchait. Au lieu de traiter les feuilles de thé immédiatement, il a stocké les feuilles de thé et a choisi de chasser le cerf. Lorsqu’il est revenu pour traiter les feuilles de thé, il a constaté qu’elles avaient été partiellement oxydées pendant son absence. Intrigué par leur arôme unique, il a traité le thé et l’a bu, savourant sa saveur riche et sucrée. Comme la légende de Wu Liang a été transmise au fil des ans, son nom a été mal entendu comme Wu Long ou Oolong, donnant au thé son nom.

Les deux histoires d’origine se déroulent dans la même région montagneuse, fraîche et luxuriante de la Chine, ce qui amène la plupart des chercheurs à croire que c’était la véritable origine du thé oolong. On pense que le thé oolong a été importé pour la première fois à Taiwan au début des années 1800, où il a été cultivé et transformé avec succès. Au milieu du XIXe siècle, les producteurs de thé ont commencé à utiliser un processus de production plus rationalisé, ce qui a permis au thé oolong de devenir le thé le plus exporté de Taïwan.

 

Teneur en caféine

Le thé Oolong contient une quantité modérée de caféine que le thé noir, mais plus que le thé vert. Dégustez un thé Oolong le matin pour un élan d’énergie. Si vous êtes sensible à la caféine, évitez Oolong avant le coucher et choisissez plutôt une tisane sans caféine.

Bienfaits du thé Oolong

Le thé Oolong est renommé pour ses nombreux bienfaits pour la santé et est considéré comme un thé favorisant la perte de poids par plusieurs cultures. Abondant en antioxydants, le thé Oolong est censé protéger l’organisme des radicaux libres, de certaines maladies et aurait même des vertus contre le cancer *. Grâce à sa teneur modérée en caféine, le thé Oolong est efficace pour stimuler la vivacité d’esprit et revitaliser l’esprit *.Il existe des preuves que le thé Oolong peut aider la digestion, contribuer au traitement du diabète et des allergies cutanées *.

*Important concernant ce produit : Ces déclarations n’ont pas été évaluées par l’Organe de certification des aliments et des médicaments américain (FDA). Ce produit n’est pas destiné de diagnostiquer, traiter, guérir ou empêcher une maladie.

 

Préparation

Remplissez une bouilloire avec de l’eau fraîche et filtrée et chauffez-la jusqu’à ébullition.

  • Thé en sachet:
    Si vous utilisez un sachet de thé, laissez-le infuser durant 3 à 5 minutes.
  • Thé sous forme de feuilles entières:
    Utilisez une cuillère à café de feuilles thé Oolong et laissez infuser durant 5 à 7 minutes. Avec cette méthode, comptez 1.7 dl d’eau et 1 C.C. de thé par tasse.
    Dégustez et profitez de votre thé gorgée après gorgée.

Recettes

La saveur riche, sucrée, fruitée et florale du thé de thés en fait un ingrédient merveilleux pour préparer des plats et des boissons faits maison savoureux. Le thé Oolong se marie bien avec les fruits de mer, les agrumes, les desserts aux fruits. Nous aimons expérimenter et découvrir de nouvelles recettes uniques qui peuvent être créées avec des feuilles de thé.

Pour une touche tropicale de thé glacé, essayez notre recette de thé glacé Oolong à l’ananas.

Vidéos

Pour en savoir plus sur le thé Oolong, y compris sur les variétés de thé Oolong présentes sur notre site, récoltées dans la région de haute montagne dans la province de Fujian en Chine, ou cultivées dans les hautes collines de la rive occidentale de Taiwan (vidéo en anglais):

Vues : 58